Découvrir l'EFT (ou tapping)

Dernière mise à jour : 3 nov.

L'EFT (appelé aussi tapping) est un ensemble de techniques psycho-corporelles qui associe la stimulation des points d'acupuncture et la parole pour se libérer des émotions dites "négatives".


Bien qu'elle soit relativement récente, cette méthode a fait ses preuves dans la littérature scientifique. Il a été démontré notamment que l'EFT contribuait à abaisser les taux de cortisol dans le sang, une hormone sécrétée lors de stress prolongés*.

Émotion vient du latin emovere qui signifie "en mouvement".

Une émotion passe par le corps et est, en principe, très éphémère. Elle est là pour délivrer un message (un besoin ou une limite) et circuler.


Or, lorsque l'on fait face à une émotion inconfortable qui nous submerge, si nous ne nous sentons pas en sécurité pour la vivre jusqu'au bout de son mouvement, nous nous retrouvons avec un "blocage". Nous allons peut-être même inconsciemment recréer des situations qui nous permettent de la vivre à nouveau.

Souvent, on va alors se retrouver à faire de la "gestion d'émotion" : on minimise, on analyse ou l'on se focalise sur autre chose pour ne pas y penser. Mais elle est toujours présente dans le corps, en toile de fond, plus ou moins intense.

En EFT, dans un cadre sécurisé, nous allons exposer l'émotion et tapoter pour lui permettre de circuler librement. Lorsque cela est fait, la charge émotionnelle liée à un événement est libérée et laisse place à un apaisement et de la détente. Le souvenir traité est intégré à notre vécu et nous avons même l'opportunité de changer de regard sur celui-ci et sur nous-même.

Un des avantages de l'EFT est qu'il est possible de s'approprier l'outil pour l'utiliser en toute autonomie lorsqu'une émotion se présente. Certaines problématiques nécessitent néanmoins d'être accompagné.e par un professionnel.


Si vous souhaitez découvrir cet outil, et faire un essai, vous pouvez tapoter avec moi :




*Stapleton P, et al. "Reexamining the effect of emotional freedom techniques on stress biochemistry: A randomized controlled trial". Psychol Trauma. 2020 Nov

14 vues0 commentaire
Logo Marion Leprieur Naturopathe