Qu'est-ce que la naturopathie ?

Reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé comme médecine traditionnelle, la Naturopathie représente une synthèse des médecines ancestrales. Elle regroupe en effet un ensemble de méthodes naturelles destinées à renforcer l’organisme.

La santé étant un état de bien-être physique, mental et émotionnel complet, un trouble, quel qu’il soit, indique un déséquilibre. Le but de la Naturopathie est donc de retrouver l’équilibre en agissant sur les causes du trouble.

Durant la première séance, le praticien de santé naturopathe (PSN) dresse un bilan de vitalité : il pose une série de questions pour avoir une vision globale du niveau de vitalité du client, et pour déceler la cause des déséquilibres. Une observation de la morphologie est également comprise dans le bilan : le corps a aussi des informations à révéler.

Ce bilan permet ensuite de choisir la cure adaptée (revitalisation, détox, antioxydante) qui sera suivie sur une durée variable allant de 2 semaines à plusieurs mois.

L’ensemble de ce programme repose sur plusieurs piliers :

  • L’alimentation

  • L’évacuation des déchets du corps (par la peau, les reins, les intestins et les poumons)

  • Le repos physique et mental régulier (sommeil & pauses journalières)

  • L’exercice physique

  • Le bien-être psychologique et émotionnel

Ces piliers sont complétés par des techniques variées : usage des plantes, soins par l’eau, réflexologie, massage…

Les conseils donnés sont adaptés à la personne : son rythme de vie, ses goûts, ses besoins. Le client est responsabilisé dans sa démarche, c’est lui qui met de nouvelles habitudes en place. Le naturopathe a pour rôle d’accompagner ce cheminement avec bienveillance et pédagogie durant lequel le client reste à l’écoute de son ressenti. Cette démarche a avant tout pour objectif de renouer avec son corps qui a tant à nous dire si nous prenons le temps de l’écouter…

Derrière l’exploration de la santé du corps, des maux physiques, il y a quelque chose de plus profond encore. Ces expériences vécues avec le corps nous poussent à nous questionner : quelles sont mes valeurs ? Quelle est mon essence ? Suis-je au bon endroit ? Quelle est ma mission de vie ? En quoi mon regard peut-il être différent pour changer les choses ? Et si… j’avais toutes les ressources en moi ?